Molluscum contagiosum

Le molluscum contagiosum est une lésion dermatologique contagieuse induite par un virus. La lésion est caractérisé par une papule arrondie ombiliquée de quelques millimètres de diamètre, le plus souvent non prurigineuse.



Catégories :

Infection en dermatologie

Le molluscum contagiosum est une lésion dermatologique contagieuse induite par un virus. La lésion est caractérisé par une papule arrondie ombiliquée de quelques millimètres de diamètre, le plus souvent non prurigineuse (qui ne cause pas de démangeaisons).

Ce sont les enfants qui sont le plus fréquemment touchés par une insuffisance de défense immunitaire contre le virus de la famille des Poxviridæ responsable de la dissémination des lésions.

Molluscum contagiosum
Vue au microscope électronique du virus responsable de Molluscum contagiosum
Coupe Histologique de Molluscum contagiosum
Molluscum contagiosum (sur l'épiderme)

Contamination

Le virus du molluscum contagiosum est transmis par un contact direct de la peau avec une autre personne contaminée, après une période d'incubation de deux semaines à six mois. Les circonstances de contagion sont retrouvées lors de la fréquentation de piscines publiques, lors de bains collectifs et aussi au cours de sports de contact (promiscuité et peaux en contact).

Les molluscum peuvent aussi toucher l'adolescent et l'adulte avec transmission par voie sexuelle lorsque la localisation se situe au niveau du pubis ou des régions génitales.

Sa dissémination autour des lésions primitives est favorisée par le grattage.

Microscopie

Le molluscum contagiosum réalise une lésion épidermique cratériforme. L'épiderme est épaissi et s'invagine en formant une masse volumineuse constituée de lobules piriformes convergeant vers un puits central. Ces lobules sont constitués de cellules malpighiennes qui contiennent des corps molluscaires basophiles. De la périphérie vers le centre, les cellules perdent leur noyau, deviennent volumineuses, ovoïdes avec un cytoplasme fortement éosinophile devenant basophile. Cet aspect particulièrement caractéristique est dû à l'effet pathogène d'un pox virus. Suivant les incidences de coupe, seules des masses dermiques sans connexion avec l'épiderme peuvent être visibles et ne doivent pas être confondues avec une tumeur.

Traitement

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


Recherche sur Google Images :



"Molluscum Contagiosum on penis"

L'image ci-contre est extraite du site lib.uiowa.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (512 x 336 - 44 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Molluscum_contagiosum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu