Érythème infectieux aigu

L'érythème infectieux aigu, aussi désigné sous le nom de cinquième maladie ou de mégalérythème épidemique est une maladie éruptive de l'enfant génèrée par le Parvovirus B19, contagieuse et le plus fréquemment bénigne.



Catégories :

Infection en pédiatrie - Infection virale

Érythème infectieux aigu
CIM-10 : B08.3
L'éruption donne l'impression que les joues ont reçu une gifle

L'érythème infectieux aigu, aussi désigné sous le nom de cinquième maladie ou de mégalérythème épidemique est une maladie éruptive de l'enfant génèrée par le Parvovirus B19, contagieuse et le plus fréquemment bénigne.

Les anglophones parlent de slapped cheek syndrome, car on a l'impression que la joue a reçu une gifle. Le nom de la cinquième maladie provient du fait qu'à l'époque où on a voulu établir une liste des maladies provoquant un exanthème infantile, elle a été la cinquième à être énumérée.

Épidémiologie

N'importe quel âge peut être touché quoique la maladie soit plus commune chez les enfants âgés de trois à dix ans. Lorsqu'elle atteint l'âge adulte la moitié à peu près de la population aura acquis l'immunité suite à une infection qui l'aura touchée à un moment donné. La maladie se déclare en particulier dans les nurseries et les écoles.

Cause, contage et incubation

En 1975 on a découvert qu'elle était génèrée par le Parvovirus B19 (genre Erythrovirus, famille Parvoviridæ). La contagiosité se fait par voie respiratoire et la durée d'incubation est de 5 à 14 jours.

Tableau clinique

Cette maladie apparait généralement dans un contexte épidémique. Elle ne s'accompagne pas de fièvre et l'état général est conservé, mais il peut y avoir un prurit (des démangeaisons), des arthralgies (douleurs articulaires) et un purpura en gants et chaussettes.

D'habitude les patients ne sont plus contagieux à partir du moment où sont apparues les rougeurs caractéristiques de cette maladie.

Biologie et Sérologie

Aucun examen complémentaire n'est indispensable sauf en cas d'infection chez l'adulte ou de contact avec une femme enceinte. Au niveau biologique l'infection s'accompagne d'une éosinophilie. La sérologie IgM à parvovirus B19 est positive.

Complications

La maladie est d'habitude bénigne, mais elle est tout de même susceptible de provoquer quelques problèmes sérieux : elle est associée à l'avortement spontané chez les femmes enceintes ainsi qu'à l'érythroblastopénie ou alors l'hypoplasie médullaire chez les personnes souffrant d'une hémopathie (par exemple l'anémie hémolytique chronique). L'infection primaire lors du premier trimestre pourrait entrainer une anasarque fœtoplacentaire dans des cas exceptionnels mais le virus est responsable de 8% des anasarques non immunologiques.

Traitement

Le traitement est symptomatique seulement (surtout antihistaminiques en cas de prurit). Il faut éviter tout contact du malade avec une femme enceinte.

Source

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"l'érythème infectieux aigu"

L'image ci-contre est extraite du site qctop.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (249 x 341 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ryth%C3%A8me_infectieux_aigu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu