Classification des virus

La classification des virus ne peut être intégrée à celle réalisée pour les êtres vivants du fait que les virus ne sont pas reconnus comme vivants, car ne pouvant se reproduire par leurs propres moyens.



Catégories :

Virus - Classification scientifique

La classification des virus ne peut être intégrée à celle réalisée pour les êtres vivants du fait que les virus ne sont pas reconnus comme vivants, car ne pouvant se reproduire par leurs propres moyens. C'est ainsi qu'il a été indispensable de mettre au point une classification spécifique.

Il en existe deux qui font autorité :

Ces deux méthodes de classifications ne sont pas antagonistes et peuvent particulièrement s'intégrer l'une à l'autre, car la classification de l'ICTV reprend certains critères de la classification Baltimore.

Aucune des classifications n'est censée être phylogénétique, car les virus ne partagent pas d'origine commune.

Généralités

Les formes variées des virus résultent du fait que l'un des deux brins d'ADN dans lesquels l'ensemble des formes de vie cellulaire conservent leur information génétique est redondant, et que donc les virus peuvent avoir des génomes à simple ou double brin. De plus, le génome de certains virus est constitué d'ARN plutôt que d'ADN. L'ARN est présent dans les cellules comme intermédiaire quand les gènes sont traduits en protéines. Le génome des virus à ARN peut être codé dans deux directions différentes : soit les gènes sont stockés dans la direction 5'→3' (polarité positive ou +), comme celle dans laquelle les gènes sont codés dans l'ARN messager des cellules, soit ils sont stockés dans la direction opposée (polarité négative ou -).

La taxinomie des virus est comparable à celle des organismes cellulaires :

Ordre (-virales)
Famille (-viridæ)
Sous-Famille (-virinæ)
Genre (-virus)
Espèce

Cependant, le code de nomenclature géré par le Comité Mondial sur la Taxinomie des Virus diffère des autres sur plusieurs aspects. Pour la majeure partie, les noms des ordres et des familles sont mis en italiques et les noms des espèces ne suivent pas la nomenclature binomiale mais sont fréquemment de la forme [Virus] de la [maladie]. La définition des ordres est particulièrement récente et a été délibérément lente ; à ce jour, seuls trois ont été appelés et la majorité des familles ne sont pas classées. À peu près 80 familles et 4000 espèces de virus sont aujourd'hui connues.

Classification par type de génome

Virus à ADN

Groupe I - Virus à ADN à double brin

Groupe II - Virus à ADN à simple brin

Virus à ARN

Groupe III - Virus à ARN à double brin

Groupe IV - Virus à ARN simple brin à polarité positive (Virus (+) ssARN ou de type ARN messager)

Groupe V - Virus à ARN simple brin à polarité négative

Groupe VI - rétrovirus à ARN simple brin

Groupe VII - Pararétrovirus à ADN double brin

Classification par type de capside

Voir Capside

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"La classification des virus"

L'image ci-contre est extraite du site microbe-edu.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (580 x 356 - 23 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_virus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu