Paramyxoviridae

La famille des paramyxovirus appartient au Groupe V des virus à ARN à simple brin ainsi qu'à polarité négative. Elle fait partie des mononegavirales.



Catégories :

Mononegavirales

La famille des paramyxovirus (Paramyxoviridæ) appartient au Groupe V des virus à ARN à simple brin ainsi qu'à polarité négative. Elle fait partie des mononegavirales. Cette famille comprend trois genres :

Les parainfluenza

Les virus parainfluenza sont transmis par voie aérienne et entrainent une réaction fébrile après 3 à 5 jours d'incubation. Il en existe plusieurs types :

Une réinfection est envisageable durant toute la vie avec des signes cliniques plus modérés.

Il n'existe pas d'antigènes croisés avec influenza ; il n'y a pas de variabilité antigénique.

Les myxovirus

Les myxovirus (virus des oreillons) sont transmis par voie aérienne. Ils ont une durée d'incubation de 18 à 21 jours. Le virus est présent 6 jours avant le début des signes cliniques. L'infection touche le plus souvent les enfants mais elle peut appraître chez les jeunes adultes. Dans ce cas, elle est plus fréquemment associée à des complications.

Après infection, le virus se multiplie dans le tractus respiratoire avant d'atteindre les cibles glandulaires et nerveuses.

Les morbilivirus

Le morbillivirus (rougeole) est transmis par voie aérienne à partir de sujets infectés. Il a une durée d'incubation de 10 jours. Le virus se multiplie au niveau de la conjonctive et de la gorge puis dissémine au dispositif réticulo-endothélial.

Les pneumovirus

Les pneumovirus sont transmis par voie aérienne. Il a une durée d'incubation de 4 à 5 jours. La souche à en premier lieu été isolée chez le chimpanzé. Il provoque chez l'homme, une atteinte du tractus respiratoire. Une primo-infection est constatée chez 90% des enfants de moins de 5 ans. Des réinfections sont envisageables chez l'adulte.

Des virus proches existent chez la souris, les bovins et les caprins.

Recherche sur Google Images :



"The paramyxovirus is common"

L'image ci-contre est extraite du site hannahes.glogster.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (420 x 304 - 95 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paramyxoviridae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu