Maladie de Carré
La maladie de Carré est une maladie virale due à un Morbillivirus, un paramyxovirus proche de l'agent de la rougeole humaine.
La maladie de Carré est une maladie virale due à un Morbillivirus, un paramyxovirus proche de l'agent de la rougeole humaine. Elle affecte les canidés (loup, chien, renard) et certains mustelidés (vison, furet). Elle a touché la plupart de lion d'Afrique et est une maladie fortement contagieuse chez les chevaux.
Elle a été découverte en 1905 par le vétérinaire Henri Carré. Elle est aussi nommée «la maladie du jeune chiot». Depuis que les animaux sont vaccinés la maladie est de moins en moins fréquente, mais elle peut toucher l'ensemble des carnivores. En france, la loi du 22 juin 1989 la classe comme vice rédhibitoire pour les chiens.
Notes et références de l'article
Recherche sur Google Images : |
"maladie de Carré + ehrlichiose" L'image ci-contre est extraite du site kikivet.over-blog.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (276 x 300 - 19 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.