Hépatite de Rubarth
L'hépatite de Rubarth est une maladie rare est due à l'adénovirus canin de type 1. Le plus fréquemment inapparente, elle s'exprime en particulier chez les jeunes sujets qui a un stade avancé génère la destruction des cellules hépatiques, créant ainsi une cirrhose.
L'hépatite de Rubarth est une maladie rare est due à l'adénovirus canin de type 1. Le plus fréquemment inapparente, elle s'exprime en particulier chez les jeunes sujets qui a un stade avancé génère la destruction des cellules hépatiques, créant ainsi une cirrhose. Elle évolue alors sous forme suraigüe, entraînant en quelques heures la mort de très jeunes chiots, soit sous forme aigüe plus caractéristique. La contamination se fait principalement par les urines des malades ou des porteurs sains. Cette maladie se transmet entre canidés contaminés, par certains parasites comme les poux, et les puces mais aussi par de l'urine contaminées avec le virus.
Il sera principalement symptomatique. La sérothérapie est rarement pratiquée. Le prognostic est toujours réservé.
Seule la vaccination, le plus souvent associée au vaccin contre la maladie de Carré et la parvovirose, assure une prévention efficace. Le vaccin se fait à partir de sept semaines en 2 injections à un mois d'intervalle. Le premier rappel a lieu au bout d'un an, les rappels suivants sont pratiqués l'ensemble des ans ou l'ensemble des deux ans selon le risque.
Sur le plan juridique (en droit français et belge), le diagnostic de cette maladie dans les délais légaux permet d'intenter une action en vice rédhibitoire.
Recherche sur Google Images : |
"... canine (Hépatite de Rubarth)." L'image ci-contre est extraite du site cours.vet-alfort.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (650 x 433 - 50 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.