Chlamydiose féline

La chlamydiose féline est une maladie infectieuse touchant les chats. Elle est due à Chlamydophila felis, une bactérie qui peut entraîner des troubles oculaires et/ou des troubles respiratoires.



Catégories :

Santé du chat - Médecine vétérinaire - Chlamydophila

La chlamydiose féline est une maladie infectieuse touchant les chats. Elle est due à Chlamydophila felis , une bactérie qui peut entraîner des troubles oculaires et/ou des troubles respiratoires. La chlamydiose féline est une anthropozoonose.

On observe le plus souvent une conjonctivite (inflammation de la conjonctive, la muqueuse de l'œil), avec écoulement de larmes et paupières rouges (voire gonflées) avec des clignements.

On peut aussi avoir des troubles de l'appareil respiratoire supérieur : le nez, les sinus, le pharynx, le larynx, la trachée et les bronches. Les atteintes respiratoires se manifestent alors par :

  1. une toux sèche, forte et quinteuse.
  2. des éternuements.

La chlamydiose féline se transmet le plus fréquemment par un contact entre un chat malade et un chat sain, par exemple lorsqu'il s vivent en collectivité ou quand ils sortent se promener.

La chlamydiose féline est fréquemment associée à d'autres microbes (virus et bactéries). La chlamydiose féline est responsable d'environ 30 % des cas de syndrome du coryza.

Il existe un vaccin contre Chlamydophila felis. Cette vaccination est fréquemment effectuée en association avec celles du typhus, de la leucose et des virus impliqués dans le coryza (herpèsvirus et calicivirus).

Le traitement se fait à base d'antibiotiques (doxycycline), de collyres (antibiotique de type doxycycline) et d'anti-inflammatoires peut s'avérer efficace.

Certains chats récupèrent rapidement, en particulier si le traitement est effectué particulièrement tôt.

Un chat atteint de chlamydiose féline (respiratoire) mal traitée peut souffrir de complications pouvant être graves. La vaccination est fortement conseillée. Consultez rapidement votre vétérinaire en cas de conjonctivite.

La chlamydiose féline peut atteindre l'Homme (chlamydiose respiratoire), mais les risques de transmission sont faibles : chat malade et homme avec un dispositif immunitaire affaibli. D'autres part les signes cliniques sont le plus souvent mineurs.

L'animal qui risque le plus de transmettre une chlamydiose à l'Homme est le perroquet et les oiseaux apparentés. La bactérie impliquée dans cette zoonose est cependant différente dans la mesure où il s'agit de Chlamydophila Psittaci

Recherche sur Google Images :



"la chlamydiose feline :alaska ..."

L'image ci-contre est extraite du site forum.doctissimo.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 375 - 23 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlamydiose_f%C3%A9line.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu