Parvovirus canin

Les parvovirus canins sont des virus particulièrement résistants dans le milieu extérieur ; aussi il n'est pas aisé de s'en débarrasser, d'autant que les animaux vaccinés et guéris peuvent en être porteurs sans développer les signes cliniques.



Catégories :

Article à illustrer - Taxobox virus - Santé du chien - Médecine vétérinaire

Les parvovirus canins (CPV pour Canine ParvoViruses) sont des virus particulièrement résistants dans le milieu extérieur (plusieurs mois à température ambiante)  ; aussi il n'est pas aisé de s'en débarrasser, d'autant que les animaux vaccinés et guéris peuvent en être porteurs sans développer les signes cliniques.

Virologiquement, c'est un virus apparenté au parvovirus félin (FPV pour Feline ParvoVirus), agent du typhus félin (panleucopénie féline).

Il existe 2 types de CPV :

Autrement nommé virus minute des chiens (VMC, ou CMV pour Canine minute virus), responsable d'avortements, de mortinatalité et de mortalité chez le très jeune chiot (avant 2 mois d'âge le plus souvent).

C'est l'agent de la parvovirose canine, gastro-entérite le plus souvent mortelle surtout chez le jeune chien et le chien âgé. Le CPV-2, historiquement isolé en 1970 à partir des premières épizooties de parvovirose canine dans des élevages américains, a rapidement évolué sous la forme de ses 2 variants antigéniques (CPV-2a et CPV-2b) entre 1979 et 1985. Depuis les 3 formes CPV-2, CPV-2a et CPV-2b sont régulièrement isolés sur des chiens non-vaccinés présentant une gastro-entérite.

Recherche sur Google Images :



"La vaccination contre le parvovirus ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.taxiclic.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (225 x 371 - 36 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parvovirus_canin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu