Fièvre de lait

La fièvre de lait, aussi nommée fièvre vitulaire ou hypocalcémie puérpérale est une maladie rencontrée chez les femelles mammifères.



Catégories :

Médecine vétérinaire - Santé des bovins

La fièvre de lait, aussi nommée fièvre vitulaire ou hypocalcémie puérpérale est une maladie rencontrée chez les femelles mammifères. C'est une maladie métabolique qui se définit par une baisse du taux de calcium sanguin, le d'une façon plus générale juste avant ou quelques heures après la parturition. Les conséquences sur l'animal sont l'affaiblissement et l'incapacité à se relever après la parturition. C'est pourquoi il est conseillé de crée un deficit calcique quelques jours à quelques semaines avant la mise bas pour obliger l'animal à puiser dans ses reserves et ainsi eviter la fievre de lait. Car cette maladie n'est autre qu'un blocage des éléments calciques. Maladie économique importante dans les troupeaux de vaches laitières, due essentiellement au blocage de la mobilisation du calcium osseux et digestif, au moment de la transition tarissement / lactation, ou la demande de calcium par la mamelle est brusquement augmentée, chez les multipares. les facteurs prédisposants sont outre la race (Jersayaise plus sensibles), l'age et la parité (le risque devient important au 3e vélage), l'état d'engraissement, et la nutrition dans la période qui précède la mise bas : les défauts d'apport en magnésium, mais aussi l'alcalose métabolique d'origine alimentaire provoquent un blocage de la sécrétion et de l'action de la parathormone, (normalement activée lorsque la calcémie baisse)

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références



Recherche sur Google Images :



"fièvre de lait au vêlage."

L'image ci-contre est extraite du site paysan-breton.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (410 x 308 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre_de_lait.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu