Paratuberculose

La paratuberculose est une entérite touchant les ruminants et surtout les bovins et dont l'agent pathogène est une mycobactérie.



Catégories :

Santé des bovins - Médecine vétérinaire

La paratuberculose est une entérite touchant les ruminants et surtout les bovins et dont l'agent pathogène est une mycobactérie.

Agent infectieux

Cette maladie est causée par une mycobactérie : Mycobacterium paratuberculosis, aussi connu sous le nom de bacille de Johne. Elle est particulièrement résistante dans le milieu extérieur[1].

Contamination

Les mycobactéries sont présentes en nombre dans les excréments des animaux contaminés, qui ne présentent pas nécessairement les symptômes de la maladie. La contamination se fait en particulier par voie orale chez les jeunes veaux, en léchant des objets souillés ou lors de la têtée[1].

Signes cliniques

La paratuberculose se définit par une diarrhée chronique et profuse, accompagnée d'un amaigrissement intense. La muqueuse de l'iléon s'épaissit fortement, ce qui génère une perturbation du métabolisme protéique. On observe aussi une forte diminution de la production laitière. L'ensemble des animaux porteurs ne développent pas les symptômes de la maladie. Généralement, ils apparaissent chez des animaux âgés de 2 à 5 ans à la suite à un stress important (vêlage, changement d'alimentation, ... ) [1].

Références

  1. PARATUBERCULOSE BOVINE : la maladie, GDS du Calvados. Consulté le 1 mars 2009

Recherche sur Google Images :



"la paratuberculose est une"

L'image ci-contre est extraite du site gds18.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (226 x 316 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paratuberculose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu