Métrite

Une métrite est une infection aiguë ou chronique de l'utérus.



Catégories :

Médecine vétérinaire - Santé des bovins

Une métrite est une infection aiguë ou chronique de l'utérus.

Définir l'infection utérine n'est pas chose aisée. Il faut y voir le manque d'harmonisation des méthodes et des critères de diagnostic mais également le fait que la présence de sécrétions utérines au cours de la période d'involution utérine ne traduit pas obligatoirement la présence d'un processus pathologique.

Il faut par conséquent distinguer l'infection (processus pathologique) de la contamination (processus pathologique). L'infection implique l'adhérence d'un germe à la muqueuse, la colonisation ou alors la pénétration de l'épithélium par ce germe et /ou la libération de toxines conduisant à la naissance d'une pathologie utérine ou générale rarement mortelle cependant.

Le plus fréquemment, on distingue 4 types de métrites sur base du délai d'apparition comparé au vêlage et des symptômes cliniques généraux et/ou locaux dont elles peuvent s'accompagner : la métrite aigue, la métrite chronique du 1er, 2e et 3e degré.

Une précision s'impose. Les définitions d'aigue ou de chronique proposées dans le cas de la vache sont des définitions cliniques impliquant un délai de diagnostic comparé au vêlage. Par métrite aigue, il faut entendre une infection qui se traduit au cours des 15 premiers jours du postpartum par des symptômes locaux et généraux. A l'inverse, la métrite chronique ne se traduit que par des symptômes locaux au-delà des 15 premiers jours du postpartum.

Ces définitions s'écartent par conséquent des définitions généralement proposées par l'anatomopathologiste qui considère davantage la localisation tissulaire de l'inflammation. Ainsi, parlera-t-il d'endométrite, de métrite, de périmétrite et de paramétrite si l'inflammation est limitée respectivement à l'endomètre, à l'entièreté de la paroi utérine, à la séreuse ou aux ligaments suspenseurs.

Le clinicien peut éprouver davantage de difficultés à faire ce diagnostic différentiel. Aussi parlera-t-il plus fréquemment d'endométrite ou de métrite.

Recherche sur Google Images :



"metrite (1)"

L'image ci-contre est extraite du site etudiant.vet-alfort.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 437 - 92 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu