Échographie

L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine mais peut être employée en recherche, en exploration vétérinaire, en industrie.



Catégories :

Échographie - Dépistage et diagnostic en gynécologie-obstétrique - Équipement médical

Recherche sur Google Images :


Source image : linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • technique d'examen qui montre des images d'une partie du corps ou de certains organes avec ultrasons. C'est un examen d'imagerie. Une échographie du sein se nomme une échographie mammaire. (source : saint-louis-reseau-sein)
  • C?est une technique d'imagerie m?dicale qui utilise les ultrasons pour visualiser les organes et les tissus.... (source : maia-asso)
  • Technique d'imagerie médicale qui sert à voir le fœtus grâce aux ultrasons. Indolore et inoffensive, elle permet au médecin de contrôler le bon développement du bébé.... (source : bebepassion)
Échographie d'un fœtus de 9 semaines

L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine mais peut être employée en recherche, en exploration vétérinaire, en industrie...

Terminologie

Le mot «échographie» provient de deux racines grecques : écho (un écho) et graphie (écrire). Il se définit par conséquent comme étant «un rédigé par l'écho».

Le terme «échographie» sert à désigner autant l'acte médical que l'image qui en découle. Il est abrégé de manière courante en «écho» (au féminin : «elle a eu une écho»).

L'appareil donnant la possibilité l'échographie est un «échographe».

Le médecin qui pratique une échographie est un «échographiste».

Les appareils modernes comportent tous une fonction Doppler. C'est pourquoi on parle d'«échographie-doppler» (abrégée en «écho-doppler» ou «écho-dop»).

Le matériel

Photographie d'un échographe. Légende :1. Les sondes, 2. Dispositif de visualisation, 3. Gel pour échographie, 4. Console de commande, 5. Console d'acquisition, 6. Imprimante

L'échographe est constitué :

Le tout est disposé sur un chariot mobile, permettant d'effectuer l'examen au lit même du patient.

Les besoins sont différents suivant l'organe étudié. Le plus strict est le cœur, mobile par essence, qui exige une bonne définition de l'image spatiale mais également temporelle.

La sonde

Les premières études sur les ultrasons n'étaient pas appliquées à la médecine, mais visaient à permettre la détection des sous-marins à l'occasion de la Première Guerre mondiale. En 1951, deux britanniques, J. J. Wild (médecin) et J. Reid (électronicien), présentèrent à la communauté médicale un nouvel appareil : l'échographe. Il était conçu pour la recherche des tumeurs cérébrales mais fera carrière dans l'obstétrique. L'usage en obstétrique date du début des années 1970 avec les appareils servant à capter les bruits du cœur fœtal (voir Effet Doppler).

L'élément de base de l'échographie est une céramique piézoélectrique (PZT), localisé dans la sonde, qui, soumis à des impulsions électriques, vibre générant des ultrasons. Les échos sont captés par cette même céramique, qui joue alors le rôle de récepteur : on parle alors de transducteur ultrasonore. Un échographe est pourvu d'une sonde échographique, appelée barrette échographique, pourvue à l'origine de 64, 96 ou alors 128 transducteurs ultrasonores en ligne. Les sondes des échographes modernes possèdent actuellement jusqu'à 960 éléments. En échographie cardiaque le nombre d'éléments est amené à 3 000 éléments. Enfin, les sondes de prochaines générations (courant 2009) auront plus de 12 000 éléments piézoélectriques soit 64 fois plus que celle toujours utilisée à ce jour. L'émission se fait de manière successive sur chaque transducteur.

Les ultrasons sont envoyés dans un périmètre délimité (fréquemment trapézoïdal), et les échos enregistrés sont des signatures des obstacles qu'ils ont rencontrés. L'échogénicité est la plus ou moins grande aptitude d'un tissu à rétro diffuser les ultrasons.

La fréquence des ultrasons peut être modulée : augmenter la fréquence permet d'avoir un signal plus précis (et par conséquent une image plus fine) mais l'ultrason est alors rapidement amorti dans l'organisme examiné et ne permet plus d'examiner les structures profondes. En pratique l'échographiste a, à sa disposition, plusieurs sondes avec des fréquences différentes :

Cette résolution dépend aussi de la forme de la structure examinée : elle est bien meilleure si elle est perpendiculaire au faisceau d'ultrasons que si elle est parallèle à ce dernier.

La fréquence de réception joue aussi sur la qualité de l'image : en mode essentiel le transducteur détecte les signaux de la même fréquence que celle de l'émission. En mode harmonique, il détecte les signaux d'une fréquence double (seconde harmonique) de celle de l'émission. L'avantage de ce dernier dispositif est qu'il ne détecte principalement que les échos revenant dans le même sens que l'émission, écartant de fait les échos diffusés et rendant le signal nettement moins bruité. La détection non linéaire a une réponse spécifique, elle ne réagit pas aux premiers centimètres après la sonde, ce qui sert à favoriser l'imagerie chez un patient en surpoids (dont la couche de graisse sous la peau complique le passage des ultrasons).

Le gel

À quoi sert le gel qu'applique le médecin ? Pour des raisons mécaniques, on considère que le contact entre la sonde et le ventre ne peut pas être parfait et qu'il existe par conséquent une fine couche d'air entre la sonde et le ventre.

Les impédances acoustiques de l'air et de la peau (tissu biologique), en Pa. s/m, valent respectivement :

(à 20°C) Z_a = \rho_a c_a = 1,204 \times 343,4 = 413,5

(à 37°C) Z_p = \rho_p c_p = 1047 \times 1570 = 164,4ˆ4

Elles permettent de calculer la valeur du cœfficient de transmission T de l'interface air-peau :

T = 4\frac{Z_a Z_p}{(Z_a+Z_p)ˆ2} \simeq 10ˆ{-3}

Cette valeur est particulièrement faible et génère par conséquent une atténuation du signal importante entre l'émission et la réception des ultrasons par la sonde. C'est pour remédier à ce problème que le médecin applique un gel, dont l'impédance acoustique est proche de celle de la peau, pour obtenir une atténuation plus faible.

Le traitement du signal

Photographie d'un simulateur d'échographie fœtale

L'électronique de l'échographe se charge d'augmenter et de traiter ces signaux pour les convertir en signal vidéo. L'image se fait en niveaux de gris selon l'intensité de l'écho en retour.

Comment apparaissent les différents tissus de l'organisme ?

Les différents réglages

La console de commande est pourvue d'un clavier permettant d'entrer les identifiants du patient et les commentaires. Elle permet d'accéder aux divers modes d'échographie et de doppler, ainsi qu'au traitement et au stockage des images. Elle permet aussi d'effectuer des mesures (distance, surface…) et différents calculs.

Visualisation des images

Elle se fait par l'intermédiaire d'un écran.

Différents modes sont disponibles :

À ces images en niveau de gris, peuvent être associées des données du doppler en couleur.

Stockage et distribution des images

Théoriquement, les données à stocker correspondent au film de la durée de l'examen (de quelques minutes à plus d'une demi-heure) ce qui pose toujours problèmes quant à l'importance de la mémoire indispensable. En pratique ne sont conservées que des images fixes ou de courtes boucles d'images. Le format est fréquemment propriétaire (avec un outil de conversion DICOM) ou fait de manière native en DICOM. Ce format, beaucoup utilisé dans le domaine de l'imagerie médicale, sert à conserver dans un même document l'identifiant du patient, l'image et les caractéristiques de l'acquisition de cette dernière.

De manière simple, l'image choisie est imprimée et jointe au compte rendu. Elle n'a dans ce cas qu'un rôle d'illustration, la qualité de la reproduction ne donnant la possibilité en aucun cas de réévaluer, par exemple, un diagnostic.

L'image peut être aussi stockée de manière analogique sur une cassette vidéo, entraînant une dégradation sensible de la définition, mais servant à conserver suffisamment d'informations pour pouvoir en tirer des renseignements a posteriori.

La manière récente, l'existence d'enregistreur de DVD en temps réel (en même temps) que la réalisation de l'examen sert à numériser plusieurs heures d'examens.

Les images (ou boucles d'images) peuvent être transmises de manière numérique, soit par CDrom, soit par réseau informatique.

Le traitement informatisé de l'image

Les différents types d'appareils

Avantages et inconvénients de l'échographie

Réalisation d'un examen échographique standard

Suivant l'organe examiné, le patient doit être à jeun ou non. Il est allongé sur une table d'examen et la sonde, recouverte d'un gel, est posée directement sur la peau en regard de la structure à visualiser.

Techniques spécifiques de l'échographie

Échographie gynécologique et obstétricale

Dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse, une échographie permet d'obtenir une image monochrome d'un fœtus à l'intérieur du ventre de sa mère. Quoique ce soit l'utilisation la plus connue de l'échographie, on utilise aussi cette technologie pour la détection des troubles d'organes internes (calculs, kystes, cancers).

Au Québec, depuis 2004, certaines cliniques de procréation et de suivi de grossesse offrent un service d'échographie en 3 dimensions qui permet une vision plus globale du fœtus.

Voir articles :

Echographie de l'appareil locomoteur

L'échographie permet une analyse détaillée des muscles, des tendons, des ligaments et des nerfs périphériques (en complément du bilan radiographique standard).

Échographie per-opératoire

La sonde peut être posée sur la peau ou directement en contact de l'organe. Dans ce dernier cas, la sonde est recouverte d'une enveloppe stérile.

Échographie vasculaire

L'examen est toujours couplé au doppler permettant d'analyser les flux sanguins.

Article détaillé : Échographie Doppler.

Il existe des sondes fines pouvant être introduites directement dans le vaisseau à examiner (artère coronaire par exemple) et donnant la possibilité l'analyse précise des parois de ce dernier. On parle alors d'échographie endo vasculaire.

Échographie cardiaque (ou échocardiographie)

L'examen du cœur comporte des difficultés car il est :

Article détaillé : Échocardiographie.

Modèle :Articel détaillé

Échographie avec produit de contraste

Article détaillé : Produit de contraste.
Article détaillé : échocardiographie de contraste.

Elastographie

Il existe actuellement 2 modes principaux pour évaluer l'élasticité des tissus.

Elastographie par compression manuelle

Technique donnant la possibilité l'étude de l'élasticité des tissus pour détecter des cancers surtout utilisée en sénologie. Technique commercialisée par Hitachi Medical Systems depuis 2002 (HI-RTE) [1].

Elle consiste avec la sonde d'échographie à appliquer de légères pressions pour soumettre les tissus sous jacents à une légère contrainte. Ces tissus vont se déformer sous l'effet de la contrainte, plus le tissu est élastique plus il se déforme, plus le tissu est rigide moins il se déforme. Cette mesure réalisée en temps réel permet d'évaluer simplement la rigidité relative des lésions et dans une certaine mesure leur malignité.

Elastographie par impulsion ultrasonore.

Dans ce cas la sonde échographique émet une onde focalisée (ARFI :Acoustic Radiation Force Impulse) servant à déplacer particulièrement un peu les tissus. L'image est alors fabriquée de façon semblable à l'imagerie d'élasticité par compression manuelle. Cependant comme l'impulsion ultrasonore est idéalement calibrée, l'image obtenue est plus reproductible. De même il est aussi envisageable d'évaluer quantitativement la rigidité tissulaire en mesurant la vitesse de l'onde de cisaillement générée par l'impulsion ultrasonore. Grace à cette mesure il est envisageable d'évaluer le degré de fibrose hépatique que seule une ponction biopsie hépatique, extrèmement douloureuse, était jusqu'alors capable de mesurer. La société Siemens commercialise actuellement 2 produits utilisant l'imagerie d'élasticité par compression manuelle : l'ACUSON ANTARES et ACUSON S2000 et un produit utilisant l'imagerie d'élasticité par impulsion ultrasonore : ACUSON S2000

Notes et références

  1. Hitachi Real-time Tissue Elastography (HI-RTE)

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chographie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu