Rotoluve

Le rotoluve est conçu pour nettoyer et/ou désinfecter les pneus et les roues de véhicules circulant sur les routes ou chemins et qui seraient susceptibles d'avoir été contaminés par des organismes pathogènes et de les transporter.



Catégories :

Santé publique - Médecine vétérinaire - Hygiène

Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.


Le rotoluve est conçu pour nettoyer et/ou désinfecter les pneus et les roues de véhicules circulant sur les routes ou chemins (vélo, moto, voiture, tracteur, camion) et qui seraient susceptibles d'avoir été contaminés par des organismes pathogènes et de les transporter. C'est un système qui complète les mesures-barrières conçues pour bloquer à la source une épidémie.

À ne pas confondre avec le pédiluve qui permet de nettoyer et/ou désinfecter les chaussures ou les bottes ou encore les pieds nus (aux entrées de piscines par exemple).

Définition

C'est un espace permanent ou provisoire construit de façon à y faire passer les roues des véhicules dans un bain de désinfectant adapté aux pathogènes qu'on veut détruire, et complété ou renouvelé tant que de besoin.

Fonction

En désinfectant au moins les pneus qui sont les plus en contact direct avec le sol, le rotoluve diminue le risque de dispersion d'organismes pathogènes par les engins de transport.
Un traitement complémentaire par pulvérisation (sur le côté des roues, le châssis ou les garde-boues, ou alors de tout le véhicule peut compléter et terminer cette phase de désinfection.
Il peut aussi s'agir de décontaminer les véhicules d'un produit toxique dans lequel ils auraient roulé. Dans ce cas le bain de désinfectant est remplacé par le produit décontaminant correct.

À titre d'exemple, dans le cas de la fièvre aphteuse, pour désinfecter des pneus de tracteur, on utilise le plus souvent de la soude caustique à 8 g/litre (8‰), ou de la soude en paillettes étalée sur toute la surface (4 kg à peu près) après apport d'eau. On peut aussi épandre de la lessive de soude (2 litres pour 100 litres d'eau). Attention, c'est la soude caustique qui doit être versée dans l'eau et non l'inverse. Le rotoluve est rechargé en solution désinfectante tant que de besoin, en privilégiant les bandes de roulement, selon l'évaporation et l'export par les véhicules et de façon à maintenir un pH de 11 à 12.
À ces doses, la soude en solution est irritante mais non corrosive pour les véhicules. Il convient de respecter les doses et de protéger les opérateurs par des gants et des lunettes et si envisageable une combinaison. En été, il est préférable de ne pas installer le pédiluve en plein soleil, et si son usage doit durer, il doit être abrité de la pluie pour éviter la diluation du désinfectant et les débordements. En période ou contexte humide, il est utile de prévoir un lavage ou pré-nettoyage de la boue des pneus (de tracteur par exemple) de façon à mieux désinfecter et pour ne pas rapidement saturer le rotoluve de terre ou de boue contenant des cailloux ou objets susceptibles de percer la bâche.

Types et conception

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Google Images :



"Installation d'un rotoluve"

L'image ci-contre est extraite du site www2.vet-lyon.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1049 x 641 - 363 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotoluve.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu